Dr Pierre Baldy

Scanner - Implant Dentaire - Implantologie

Retrouvez ici les réponses
aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées sur l'implantologie dentaire :

• 1 | Qu'est ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un racine artificielle en titane qui est inserrée dans l'os à la place d'une absente.

Les implants dentaires permettent de remplacer les dents manquantes en supportant des couronnes ou en stabilisant des prothèses amovibles.

• 2 | Est-ce une technique sûre ?

L'implantologie est maintenant une technique fiable, les implants que nous posons sont fabriqués par des grands groupes industriels présents dans le secteur implantaire depuis plus de 10 ans.

• 3 | Où est réalisée l'intervention ?

La mise en place d'un implant dentaire a lieu au cabinet dentaire dans un bloc chirurgical et dans des conditions d'aseptie rigoureuses.

• 4 | Quelle est la durée de vie d'un implant dentaire ?

On peut considérer que les complications à 5 ans ne dépassent pas 5% et que le taux de survie des implants à 15 ans est de 90 %.

• 5 | Mon état de santé s'oppose-t-il à la pose d'un implant dentaire ?

Certaine pathologies lourdes du système cardio-vasculaire ou immunitaire ainsi que les patients traités par irradiation au niveau de la face sont des contre-indications absolues.

C'est pourquoi une évaluation médicale précise de chaque cas à l'aide d'un questionnaire médical détaillé est réalisée à l'occasion du Bilan pré-implantaire.

• 6 | Doit-on mettre un implant dentaire pour chaque dent manquante ?

Cela dépend du cas de figure et du projet prothétique.

D'uné manière générale la tendance est si possible de placer un implant par dent à remplacer. Ainsi si un implant vient à être perdu, l'ensemble de la réhabilitation prothétique n'est pas remis en cause et seul cet implant sera à remplacer.

Cependant dans des cas bien particuliers il est envisageable de réaliser des bridges implanto-portés qui reposeront donc sur un nombre plus restreint d'implant.

• 7 | Est-ce que c'est douloureux ?

La pose d'implant dentaire se réalise sous anesthésie locale et est donc indolore.

C'est une chirurgie précise réalisée dans des conditions d'asepsie rigoureuses et avant toute intervention le patient a reçu une prémédication permettant de gérer efficacement les suites opératoires.

• 8 | Combien de temps va prendre le traitement ?

La durée du traitement est en relation directe avec sa complexité, la qualité osseuse et la santé du patient.

La mise en charge immédiate

• Dans certains cas ( fréquemment à la mandibule ), il est possible de poser un prothèse provisoire immédiatement ou dans un délai très court ( 24 à 48h ) après la pose de l'implant.
    • Cette prothèse provisoire permet de rétablir rapidement la fonction masticatoire. La pose des prothèses définitives n'interviendra que lorsque la complète ostéo-intégration ainsi qu'une parfaite maturation gingivale seront obtenues.

La mise en charge différée

• Quand les conditions de mise en charge immédiate ne sont pas réunies, il est prudent d'observer un temps de latence afin d'attendre la parfaite ostéo-intégration des implants. Ce temps de latence peut varier de 2 à 6 mois.
  • 9 | J'ai perdu toutes mes dents, quelles sont les solutions ?

La réhabilitation de cas d'édentation complète est très dépendante du volume osseux. Si les conditions osseuses sont favorables, ces implants seront mis en lieux et places des racines et les couronnes rétabliront le sourire et la fonction naturelle.

Si les conditions sont défavorables. Il faudra reconstruire d'abord le support osseux par différentes techniques de greffes ( voir greffes osseuses ) ou bien opter pour une solution d'appareils amovibles stabilisés sur implants.

• 10 | J'ai une prothèse amovible partielle ou complète qui bouge, que faire ?

Il est actuellement très facile de stabiliser un appareil dentaire amovible.

Prothèse amovible partielle

• Un à deux implants placés au niveau des dents manquantes sous l'appareil remplacent avantageusement des crochets souvent peu efficaces et traumatisants pour les dents supports.

Prothèse amovible totale

• Il suffit généralement de 2 à 4 implants à la mandibule et 4 à 6 implants au maxillaire pour stabiliser une prothèse amovible totale.
  • 11 | Est-il difficile d'entretenir les prothèses sur implant dentaire ?

Théoriquement il n'est pas plus difficile de nettoyer autour des prothèses sur implants que de nettoyer des dents naturelles.

Cependant la gencive sera plus sensible à la présence de bactéries autour d'un implant d'où la nécessité d'une hygiène parfaite. Nous vous aiderons à trouver une technique d'entretien adaptée à votre cas.

• 12 | Que ce passe-t-il en cas de non intégration de l'implant dentaire ?

Lorsque la cicatrisation osseuse autour de l'implant ne s'effectue pas dans de bonnes conditions, l'implant devient sensible et mobile.

L'implant sera alors déposé sous anesthésie locale et après une phase de cicatrisation de 6 à 9 semaines un autre implant pourra être replacé au même endroit.